Pour certaines personnes atteintes de diabète de type 2, la perte de poids peut être la solution pour contrôler la maladie et réduire le risque d'avoir d'autres problèmes de santé.
Une série d'études destructeur diabete par unepinceedesel de l'Université de Newcastle à Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni, commençant en 2011, appuie cette idée, notamment un nouveau rapport publié en ligne le 2 août dans la revue Cell Metabolism. La présente enquête a examiné les raisons pour lesquelles une perte de poids importante chez certains patients entraîne une rémission du diabète de type 2, état dans lequel la plupart ou la totalité des signes et des symptômes du diabète disparaissent.
«Le diabète de type 2 a longtemps été considéré comme une maladie évolutive et évolutive», a déclaré le principal auteur de l’étude, Roy Taylor, MD, directeur du Newcastle Magnetic Resonance Center. "Cette étude montre exactement comment le diabète de type 2 peut être inversé."
À l'aide de tests métaboliques détaillés et d'IRM spécialement développés, le Dr Taylor et ses collègues ont observé que les taux de graisse dans le sang, le pancréas et le foie étaient anormalement élevés chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Mais après avoir suivi un programme intensif de perte de poids, tous les participants ont pu réduire ces niveaux de graisse.
À mesure que les graisses dans le foie et le pancréas diminuaient, certains individus ont également constaté une amélioration du fonctionnement de leurs cellules bêta du pancréas, qui stockent et libèrent de l'insuline, une hormone qui permet de contrôler la glycémie. La probabilité de retrouver un contrôle glycémique normal dépend de la capacité des cellules bêta à récupérer, ont indiqué les auteurs de l'étude.
«L'élimination de la graisse du pancréas a été suivie par le retour des cellules productrices d'insuline à la normale uniquement chez les personnes devenues sans diabète», explique Taylor.
S'appuyant sur une étude antérieure concernant la perte de poids pour inverser le diabète
Cette étude menée par des scientifiques de l'Université de Newcastle s'appuie sur les résultats publiés en décembre 2017 dans la revue médicale The Lancet concernant les effets de la perte de poids sur le diabète.
Dans cette enquête, environ 46% des 149 personnes atteintes de diabète de type 2 ayant suivi un programme de perte de poids ont obtenu une rémission, définie par l'étude comme une hémoglobine A1C inférieure à 6,5% après un an.
Pour perdre du poids, les participants du groupe d'intervention ont consommé environ 825 calories par jour sous forme liquide pendant trois à cinq mois, puis ont modifié leur régime alimentaire pour adopter des schémas thérapeutiques moins extrêmes destinés à minimiser la prise de poids.
Pour ces personnes, les résultats se sont améliorés en fonction du nombre de livres perdues: 86% des personnes ayant perdu plus de 33 livres ont atteint la rémission, alors que 57% de celles ayant perdu de 22 à 33 livres ont atteint cet objectif.
Perdre du poids plus tôt bat plus tard dans l'inversion du diabète
Pourtant, si beaucoup ont répondu au programme de perte de poids et obtenu une rémission, d’autres non. Pour mieux comprendre pourquoi, les chercheurs ont ciblé 29 répondants ayant obtenu une rémission après un régime et 16 non-répondants ayant suivi un régime mais continuant de souffrir de diabète.
Taylor et ses collègues ont observé que les personnes incapables de reprendre une production d'insuline normale vivaient avec le diabète depuis plus longtemps. Les personnes qui vivaient avec le diabète depuis 3,8 ans en moyenne ne pouvaient pas corriger leur état en perdant du poids, tandis que celles qui en souffraient depuis 2,7 ans en moyenne étaient en mesure de retrouver un contrôle normal de leur glycémie.
«Le diabète de type 2 est une maladie potentiellement réversible, mais le début d’une perte de poids importante doit être amorcé le plus tôt possible», déclare Taylor. «Le rétablissement de la santé est possible, en particulier après seulement quelques années de diabète de type 2.»
Joseph S. Galati, MD, hépatologue du Texas à Houston, spécialisé dans les maladies du foie, recommande la perte de poids comme moyen de contrôler le diabète chez ses patients. Il affirme que cette étude ne fait que souligner l’importance de maintenir un poids santé. Le Dr Galati n’a pas participé aux recherches en cours.
«Dans le domaine de la stéatose hépatique, qui est fortement associé au prédiabète ou au diabète de type 2 entièrement diagnostiqué, nous savons qu'une perte de graisse et de poids sont associées à un contrôle du glucose bien meilleur», déclare Galati, auteur de Eating Vous-même malade: comment arrêter l'obésité, le foie gras et le diabète de vous tuer et de votre famille. «Ces recherches renforcent l’idée que les patients atteints de diabète de type 2 obèses - qui est la grande majorité - peuvent améliorer leur contrôle de la glycémie ainsi que leur vision à long terme de la perte de poids."
Pour perdre du poids, Galati insiste sur le contrôle des portions, l’évitement des aliments transformés et la consommation de légumes, de fruits et de viande, de volaille et de poisson frais et maigres. Des exercices réguliers devraient également faire partie du programme. Généralement, il parle aux patients de la première cible d'un objectif de perte de poids de 10%. Une fois cet objectif atteint, ils s'efforcent généralement d'obtenir des augmentations de 5% à 7% tous les 6 à 12 mois.
«Chacun doit se rappeler que c'est un marathon, pas un sprint», dit-il. "Avec la perte de poids, il faut être patient et méthodique."